Midi Info sur genre et ONG : comment avancer ?

Organisé par : CNCD-11.11.11 , ACODEV

  • Les inégalités entre hommes et femmes sont loin d’avoir disparu, au contraire, elles persistent dans le monde entier. Pour avancer dans la thématique du genre de nombreuses ONG ont réalisé une charte sur l’intégration du genre dans la culture institutionnelle et un guide d’inspiration pour améliorer nos pratiques. Ce midi info sera l’occasion de parcourir l’outil.

    Les inégalités entre hommes et femmes sont loin d’avoir disparu, au contraire, elles persistent dans le monde entier, que ce soit sur la prévalence de la violence faite aux femmes, sur les inégalités salariales, d’accès à la terre . Quant aux LGBTQI+, des avancées ont lieu en Belgique et ailleurs mais elles sont disparates.

    Le genre est l’une des thématiques de la coopération au développement. De nombreuses ONG se sont mis ensemble pour mettre en place une charte sur l’intégration du genre dans la culture institutionnelle et un guide d’inspiration pour améliorer nos pratiques. Ce midi info sera dédié à découvrir, approfondir ce guide, et aller plus loin dans l’échange de pratiques.

    Avec :

    - Carine Thibaut, directrice des campagnes au CNCD-11.11.11, sur la charte et le guide genre.
    - Mara Coppens, directrice de D.3.1 à la DGD, sur l’intégration de l’égalité de genre dans la coopération non gouvernemantale
    - Hans De Greeve, VVOB (Union des Villes et communes en Flandres) sur le manuel pédagogique d’intégration du genre pour l’enseignement
    - Delphine De Bleecker, Responsable Service Education à la citoyenneté mondiale et Droit international humanitaire, sur l’intégration du genre à la Croix-Rouge de Belgique.

    Un lunch végétarien sera offert.

  • Josiane Tshibemba