Invitation à une rencontre sur une démarche ascendante de construction des savoirs

Organisé par : ITECO

  • Nouveaux débats et nouvelles réflexions sur l’éducation populaire en Europe : la systématisation d’expériences à Vie Féminine : une démarche ascendante de construction des savoirs. Rencontre avec Anne-France Mordant et Soïzic Dubot, ce 9 mai à Bruxelles

    Regards sur l’éducation populaire n° 5

    Nouveaux débats et nouvelles réflexions sur l’éducation populaire en Europe : la systématisation d’expériences à Vie Féminine : une démarche ascendante de construction des savoirs

    Rencontre avec Anne-France Mordant et Soïzic Dubot, ce 9 mai 2019, à 18h30 à l’Auberge de jeunesse Jacques Brel, rue de la Sablonnière, 30, Bruxelles

    Quel est le sens de nos pratiques et expériences en éducation populaire ? Quels sont les apprentissages à dégager de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ?

    Elaborée et pratiquée au départ par des éducateurs et éducatrices populaires d’Amérique latine, la systématisation d’expériences produit de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages qui rendent possible l’appropriation du sens de nos expériences et nous permettent de les comprendre et de les orienter dans une perspective transformatrice.

    Au contraire des logiques conventionnelles de transmission de connaissances, la systématisation d’expériences est une construction de connaissances et de partage des apprentissages sur et à partir des pratiques. Ce processus permet de rompre le schéma vertical classique selon lequel il y a ceux qui savent, les « spécialistes » ou les « experts », face à « ceux qui ignorent », réceptacles passifs de la connaissance. La systématisation permet en effet de mettre en valeur les connaissances des personnes qui ont vécu l’expérience, étant donné qu’elle se réalise essentiellement à partir des savoirs, perceptions, visions, idées et aspirations de ces personnes.

    La démarche de systématisation d’expériences avec des femmes au sein du mouvement Vie Féminine, réalisée au long de quatre ans, sera présentée par Anne-France Mordant et Soïzic Dubot.

    Cette présentation sera suivie d’échanges, autour de ce qu’Anne-France et Soïzic auront raconté et se poursuivra autour d’un verre ou d’un café.

    Il s’agit du cinquième acte d’un cycle de rencontres autour de l’éducation populaire (ailleurs et ici), en collaboration avec Vie Féminine.

    Inscription souhaitée pour faciliter l’organisation et une réception chaleureuse, merci de nous envoyer un mail.

    Ce cycle fait partie d’un partenariat entre ITECO et CFS.

    Photo : Terra, Sebastião Salgado

  • iteco@iteco.be