Zinneguides


Zinneguides est une initiative citoyenne non subsidiée qui valorise la diversité, le vivre ensemble et l’image de Bruxelles avec des visites guidées interculturelles créées et accompagnées par des citoyen-e-s bruxellois-es issu-e-s de l’immigration (Zinnekes = Bruxellois ayant des origines mélangées)

Nos guides sont formés pendant 9 mois par une équipe mutlidisciplinaire sur différentes thématiques comme l’Histoire de la Belgique, de Bruxelles et de ses migrations, la communication interculturelle, la création de visites guidées, etc. VOIR LA FORMATION : www.zinneguides.be/formations/

QU’EST-CE QU’UNE ZINNEBALADE ?
C’est partir en petit groupe (9 pers. max.) à la rencontre des zinnekes bruxellois pour découvrir leurs histoires, leurs cultures, leurs nourritures, leurs coutumes tout en étant accompagné par un “passeur de culture”, c’est-à-dire un guide, lui-même issu de l’immigration.

La Zinnebalade c’est un voyage qui vous ouvre les portes des artisans multiculturels qui construisent Bruxelles, notre ville “monde”.

OBJECTIFS
Déconstruire les préjugés et stéréotypes sur l’immigration et sur plusieurs quartiers bruxellois tout en proposant des visites insolites de ces derniers aux Bruxellois (ou non), aux enseignants et leurs élèves/étudiants mais aussi aux expatriés et aux secteurs associatifs, politiques ou touristiques.

C’est aussi proposer une rencontre entre des publics hétéroclites pour créer du lien social et interculturel sans s’attarder uniquement sur les histoires des bâtiments, des places, des statues, etc.
Pour le Zinneguide – par la formation et l’observation participante dans le quartier qu’il ou elle a choisi – c’est une manière de s’approprier Bruxelles avec un recul par rapport à son propre récit migratoire (et/ou celui de sa famille) et ceux des autres migrants qui font vivre et construisent notre capitale depuis toujours.

Ses activités :