Violences et migrations

Organisé par : Le Monde selon les femmes

  • À travers cette formation, nous apprendrons à intégrer la lecture de genre dans la prise en charge des violences sexuelles en contexte de migration. Il s’agira donc de déconstruire les rapports de pouvoir qui se jouent aussi bien lors du parcours migratoire que lorsque confronté aux différentes institutions médicales, juridiques ou encore aux services psychologiques et sociaux. Nous apprendrons dès lors à élaborer des réponses stratégiques et d’empowerment pour les victimes, les proches, les relais communautaires, ainsi que pour les professionnel·le·s médico-psycho-juridico-sociaux. Ces stratégies permettent de respecter le rythme des victimes tout en prenant soin de soi.

    Objectifs

    • Articuler le travail des participant·e·s sur les enjeux de violences dont les violences sexuelles avec le contexte de migration.
    • Percevoir l’importance du travail collectif et le développement de l’empowerment : autocuidado et engagement, rôle de citoyen·n·e
    • Avoir une bonne compréhension et une bonne maîtrise des concepts et outils abordés pour analyser certains mécanismes de vécus de violences sexuelles dans le contexte de migration et être capable de trouver des pistes d’action.
    • Apporter des réponses transformatrices au niveau individuel et collectif pour arriver à une société plus égalitaire et solidaire.

    Programme

    • Matinée : mise à niveau sur les violences basées sur le genre. Compréhension du concept de genre, violences sexuelles basées sur le genre et autres concepts tels que mémoire traumatique, relativisme culturel et empowerment.
    • Après-midi : travail autour des pratiques des différent·e·s participant·e·s à partir de cas : les limites d’intervention, quel rôle, la légitimité pour agir, le rôle de la convention d’Istanbul, l’importance de l’expertise et de la mise en réseau

    Méthodologie

    Basée sur une pédagogie émancipatrice et féministe, utilisation de différents supports et techniques d’animation diverses.

    Public visé

    Personnes travaillant au contact d’un public victime de violences, personnes travaillant au contact d’un public de migrant·e·s, personnel médical, animateurs et animatrices, enseignant·e·s, étudiant·e·s.

    Modalités pratiques

    Des documents seront remis à chaque participant·e dont une publication sur les violences basées sur le genre et un manuel.

    Prix étudiant·e·s et sans emploi sur demande : tanguy@mondefemmes.org

    Formatrice : Pascale Maquestiau

  • pascale@mondefemmes.org