Séance professionnelle "Nous venons en amis"

Organisé par : CEC

  • Dans le cadre de la Quinzaine de la Solidarité, CEC ONG, en collaboration avec les Grignoux asbl, vous invite à une séance professionnelle du film « Nous venons en amis » de Hubert Sauper, le 14 octobre prochain à 15h au cinéma Aventure à Bruxelles.

    Destinée aux professionnels du secteur de la coopération, cette projection-rencontre sera l’occasion d’échanger avec Hubert Sauper sur les enjeux que soulèvent son film.

    Dix ans après son mémorable "Cauchemar de Darwin", Hubert Sauper livre, au travers de superbes vues aériennes et de portraits saisissants, une œuvre engagée. Sur un ton caustique et indigné, il capture dans ce documentaire un tourbillon d’images, souvent choquantes, l’indifférence envers les locaux des ingénieurs chinois aux commandes des exploitations pétrolières, le racisme d’un démineur anglais ou les "bonnes intentions" des évangélistes.

    "Pourquoi l’Afrique ? Parce que c’est une zone de collision. D’abord entre les anciens empires coloniaux : les Anglais rêvaient de relier les sources du Nil au Cap dans un axe Nord-Sud ; les Français qui voulaient aller d’Ouest en Est, des rives du Congo à la Mer Rouge… Ces mondes se sont croisés pour le meilleur, disait-on à l’époque, et, en fait, pour le pire. Et ça continue aujourd’hui. Ce qui m’intéresse, c’est la présence des Russes dans leurs avions, des Chinois autour des puits de pétrole, des Américains avec leurs "plans d’aide"… L’énigme de l’homme se noue là-dedans."

    Réservation : julien@cec-ong.org

  • julien@cec-ong.org



Ceci pourrait aussi vous intéresser :