Le combat du peuple autochtone de Sarayaku en Equateur. Rencontre et dialogue avec José Gualinga, ex-président de Sarayaku et président de l’association Atayak
Face aux appétits pour le pétrole présent dans son espace de vie, le Peuple autochtone de Sarayaku (Equateur) ne cède à aucune intimidation. Devant la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme, il défie l’Etat équatorien lui-même… et gagne !
Son secret ? Une perspicacité rare, mêlant sens du sacré et sens du réel, ainsi qu’un fonctionnement démocratique radical : chacun-e participe librement aux délibérations et à la lutte, qui est permanente…
Pour Sarayaku, cette lutte s’inscrit dans la durée, avec panache : création d’une ceinture d’arbres à fleurs, visible du ciel sur des dizaines de kilomètres (« Frontière de Vie ») ; proposition à l’ONU d’un statut innovant pour les aires protégées (« Forêt Vivante »).
Depuis le cœur de l’Amazonie, Sarayaku se tient prêt pour les moments de vérités présents et à venir. Rencontrer ce peuple, c’est rencontrer un allié, indomptable et éclairant.
Rencontre et dialogue avec José Gualinga, ex-président de Sarayaku et président de l’association Atayak : en charge de la Frontière de vie, d’un centre de santé traditionnel, d’une école biculturelle, d’un jardin botanique et de plantes médicinales.
19h - Accueil et Stands
19h30 - Rencontre
Traduction assurée. Entrée libre.
stephane.compere@cncd.be