Rencontre avec l’avocate Maricela Vasquez (de l’ONG mexicaine Paso del Norte) et Yolanda Pérez, défenseure de droits environnementaux

  • Ce mardi 24 septembre prochain, nous recevrons l’avocate Maricela Vasquez (de l’ONG mexicaine Paso del Norte) ainsi que Yolanda Pérez, défenseure de droits environnementaux (qui est accompagnée par l’ONG Consorcio Oaxaca), toutes deux actives dans la défense des droits humains, afin qu’elles nous parlent de leur travail et de l’évolution de la situation des droits humains au Mexique suite à la dernière élection présidentielle.

    L’avocate mexicaine Maricela Vázquez travaille avec des familles de victimes de disparitions forcées et des personnes ayant été victimes de torture dans l’Etat de Chihuahua. Elle sera présente pour témoigner de son travail au sein de l’ONG Paso del Norte Human Rights Center à Ciudad Juárez. Cette ville du nord du Mexique, frontalière avec les Etats-Unis, est connue pour être l’une des villes les plus dangereuses du monde, notamment en raison des problèmes liés à la migration et à la présence de cartels de la drogue. La militarisation de la région (sous le prétexte d’offrir plus de sécurité) n’a pas réduit le niveau de violence, bien au contraire : les cas de torture et les disparitions forcées y sont monnaie courante.

    A l’occasion des 9 ans de la détention arbitraire de Pablo López Alávez, défenseur des droits environnementaux, Yolanda Pérez, sa femme, sera présente pour parler de son cas et des violations des droits dont son mari a été victime, depuis le moment où il fut arbitrairement privé de sa liberté suite à de fausses accusations d’homicide.

    En espagnol, avec traduction française.

    RSVP : email à pbibrussels@pbi-belgium.org ou via l’évènement Facebook

  • pbibrussels@pbi-belgium.org