Les droits de l’enfant dans la coopération au développement

  • Objectif

    Cette formation vise à se familiariser avec la notion de droits de l’enfant dans la coopération, à développer un esprit critique par rapport à ces droits et à évaluer leur mise en oeuvre pratique.

    Pour qui ?

    Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui s’investissent dans des projets nord-sud, en particulier ceux qui travaillent dans des ONG de développement ou des (futurs) coopérants.

    Mais elle s’adresse également à celles et ceux qui veulent élargir leur horizon et se posent des questions liées aux droits de l’enfant ici et ailleurs.

    Contexte

    La Convention relative aux droits de l’enfant a eu des conséquences directes dans l’amélioration des conditions de vie de millions d’enfants, mais aussi dans la manière d’envisager l’aide internationale au développement avec des répercussions sur la nature des programmes mis en oeuvre, le processus de détermination des priorités et la façon dont les programmes de développement sont réalisés.

    Depuis quelques années, de nombreuses ONG de développement ont par ailleurs commencé à examiner la façon d’intégrer les droits de l’enfant dans leur propre travail.
    Dans le même temps, ces dernières années ont vu l’émergence de recherches sur les enfants dans divers domaines, ce qui a fourni des indications précieuses sur la manière d’envisager une aide au développement efficace fondée sur les droits des enfants.

    Infos et inscriptions

    Organisateur : Défense des Enfants International – Belgique (DEI-Belgique)

    Plus d’informations : https://www.dei-belgique.be/index.php/agenda/7-les-droits-de-l-enfant-dans-la-cooperation-au-developpement.html

    Inscriptions : http://www.jeunesseetdroit.be/formations/inscription.php

    Formateur : Benoît Van Keirsbilck

    Prix : 75 euros



Ceci pourrait aussi vous intéresser :