Johnny Mad Dog : des enfances abrégées, une Afrique ravagée par des guerres absurdes

Pas d'image pour cette activité

Organisé par : GRIP

  • La Coopérative Nouveau Cinéma a le plaisir d’annoncer la sortie du film Johnny Mad Dog de Jean-Stéphane Sauvaire sur les enfants soldats au Libéria. Le film sera suivi d’une conférence organisée avec la participation du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP).

    Synopsis

    Afrique, de nos jours.

    Johnny, quinze ans, enfant soldat armé jusqu’aux dents, est habité par le « chien méchant » qu’il veut devenir. Avec son commando, No Good Advice, Small Devil et Young Major, il vole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Des adolescents abreuvés d’imageries hollywoodiennes et d’information travestie qui jouent à la guerre...

    Laokolé, treize ans, poussant son père infirme dans une brouette, tâchant de s’inventer l’avenir que sa scolarité brillante lui promettait, s’efforce de fuir sa ville livrée aux milices d’enfants soldats, avec son petit frère Fofo, huit ans.
    Tandis que Johnny avance, Laokolé fuit...
    Des enfances abrégées, une Afrique ravagée par des guerres absurdes, un peuple qui tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d’humanité.

    Programme

    - 19h00 : Projection du film

    - 20h30 : Conférence sur les enfants soldats

    Orateurs : Pamphile Sebahara (chercheur au GRIP, spécialiste de la question des conflits armés en Afrique, leur gestion, leur prévention et des opérations de paix), Véronique Kiesel (journaliste au journal Le Soir), Eric Van Marcke (Amnesty International)

    Pour de plus amples informations

    - Coopérative nouveau cinéma : www.cnc-cinema.be/

    - Bande annonce du film : www.dailymotion.com

    - GRIP : www.grip.org/



Ceci pourrait aussi vous intéresser :