Genre et masculinités

Organisé par : Le Monde selon les femmes

  • S’impliquer pour l’égalité des sexes passe par un travail de co-construction entre les femmes et les hommes convaincu·e·s que la masculinité hégémonique participe à la perpétuation de la société patriarcale.

    Mais comment se construit cette masculinité dite hégémonique ou encore toxique ? Comment peut-on envisager des modèles de représentation alternatifs qui tiennent compte de la pluralité des façons d’être et d’exister en société en restant dans des rapports d’égalité ?

    Objectifs

    - Acquérir les notions théoriques des concepts de genre en les mettant en lien avec les masculinités
    - Déconstruire collectivement les étapes de socialisation masculine
    - Identifier collectivement les privilèges masculins
    - Déconstruire la masculinité dite hégémonique

    Programme

    Nous aborderons plusieurs points : le concept de genre, l’intersectionnalité, la masculinité hégémonique du Sud au Nord, le genre dans les rapports entre hommes, les masculinités alternatives, l’engagement des hommes dans l’égalité des femmes et des hommes.

    Méthodologie

    Pédagogie participative qui repose sur l’expérience des membres du groupe, et qui alterne exposés, expériences du Sud et du Nord, exercices pratiques sur base de grilles d’analyse, débat, supports audio-visuels, travail en sous-groupe, maïeutique créative.

    Public visé

    Personnes travaillant dans le secteur associatif, l’éducation permanente, l’insertion socio-professionnelle, l’enseignement, les organisations de jeunesse, acteurs et actrices de la coopération (permanent·e·s et bénévoles ONG, coopérant·e·s, membres de l’administration en charge du développement) et hommes intéressés à s’engager pour l’égalité des femmes et des hommes.

    Modalité pratiques

    - Support didactique remis aux participant·e·s.
    - 50 euros
    - Prix étudiant·e·s et sans emploi sur demande : tanguy@mondefemmes.org

    Formateur : Alex Govers Pijoan

  • alex@mondefemmes.org