Forum citoyen : L’aide au développement, on en parle !

Organisé par : Commission Justice & paix

  • Vous voulez « sauver le monde », faire un don pour des projets de développement, ou partir dans le cadre d’un projet humanitaire ? Oui, mais si l’on prenait le temps de questionner ces pratiques avant de partir ? L’aide au développement véhicule souvent l’image d’une solidarité désintéressée des pays du Nord vis-à-vis des pays Sud.

    Mais quelle place est réservée aux acteurs locaux ? Et quelle image de l’« Autre » dans les relations entre pays ou entre sociétés civiles ? Ne retrouve-t-on parfois pas de vieux réflexes de colonisateurs ?

    Si certains projets sont conçus dans un idéal de réelle coopération solidaire, d’autres reproduisent une relation « civilisatrice » ou « paternaliste » rappelant les sombres pages de l’époque coloniale.

    Au travers de 4 ateliers, Justice & Paix, BePax et Magma vous invitent le temps d’une journée à questionner les pratiques de l’aide au développement, de façon à redessiner les contours d’une solidarité internationale plus inclusive.

    PROGRAMME
    10h00 Accueil & Discours d’introduction
    11h00 Première série d’ateliers
    12h30 Lunch convivial
    13h45 Deuxième série d’ateliers
    15h15 Partage collectif
    16h00 Clôture de la journée

    INSCRIPTIONS
    Inscription obligatoire via le lien suivant : http://www.mag-ma.org/evenements/forum-citoyen-laide-au-developpement-on-en-parle/