Donnerie spéciale rentrée : "Les Soldes ? Bof ! La Récup ? Top !

  • ATTENTION : MERCI DE LIRE ET SUIVRE LES INSTRUCTIONS DANS LE BAS DE CE TEXTE !

    La rentrée scolaire devrait être un joyeux stress, pour les enfants comme pour les parents. Mais pour ces derniers, c’est un peu plus compliqué. Tandis que les enfants trépignent et se réjouissent de revoir leurs copains.ines, ce qu’ils feront et découvriront, nous nous demandons bien souvent comment nous allons gérer le déjà trop maigre budget du mois de septembre, avec des vêtements à acheter pour ces gamins qui grandissent trop vite, des listes de fournitures scolaires longues comme les jours sans pain qu’elles nous promettent et les abonnements qu’il va falloir renouveler...

    C’est clair, ce n’est pas en septembre qu’on ira faire du shopping ! Sauf si...

    Sauf si on décide de consommer autrement. De ne pas acheter ce qu’on peut trouver en seconde main. De ne pas jeter ce qu’on n’utilise plus et qui pourrait profiter à d’autres. De résister aux tentations des vitrines qui nous font de l’oeil deux mois avant la rentrée et de fondre sur la récup. Non seulement on soulage son portefeuille, mais en plus on préserve à notre niveau une planète qui se meurt d’une surconsommation qui nuit tant à l’environnement qu’aux travailleurs.euses exploité.e.s à travers le monde.

    Les soldes ? Bof ! La récup ? Top ! est une grande donnerie organisée à l’initiative de la Boite ARC’oudre. Le principe est on ne peut plus simple : c’est comme un magasin, mais gratuit.

    Et ce n’est pas tout : lors de l’événement seront également organisés un Repair Café spécial machines à coudre (avec Repair Together) et notre atelier de la Boîte ARC’oudre, afin que vous puissiez vous essayer à la réparation et à la retouche de vos affaires ou, pourquoi pas, de vos trouvailles à la donnerie.

    SUIVEZ ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS CI-DESSOUS :

    - Vous avez des choses à DONNER :

    *Nous récoltons des VÊTEMENTS hommes, femmes, ados, enfants, mais aussi des FOURNITURES SCOLAIRES, BOÎTES À TARTINES, GOURDES, CARTABLES... EN BON ÉTAT et PROPRES (ce qui ne l’est pas sera refusé). Sur le/les paquet.s, vous inscrivez VOTRE NOM. 
    *Vous apportez le tout à l’ARC (rue de l’Association 20, 1000 Bruxelles) à partir du jeudi 1e aout, DU LUNDI AU VENDREDI ENTRE 9h et 15h30 (ou plus tard sur rendez-vous, en appelant le 02/219.68.88 - demandez le service communication).
    *À l’ARC, vous recevrez un document qui atteste que vous avez fait un don, GARDEZ-LE PRÉCIEUSEMENT.

    Les personnes qui auront fait un don pourront se servir sans compter (MAIS UNIQUEMENT POUR UN USAGE PERSONNEL ET RAISONNABLE, il sera bien sûr interdit de se servir à l’aveugle dans un but de revente).

    - Vous n’avez rien à donner, mais souhaitez profiter de la donnerie : pas de problème, vous êtes les bienvenu.e.s. Cependant, le nombre de pièces que vous pourrez emporter sera limité.

    Une dernière petite chose : nous savons d’expérience qu’il y aura beaucoup de monde. Pas d’inquiétude, armez-vous juste de patience, vous devrez peut-être faire quelques minutes de file à l’entrée du bâtiment !

    Infos : communication@arc-culture.be

  • communication@arc-culture.be

  • Documents annexes :