Communication égalitaire | Décrypter les médias

Organisé par : Le Monde selon les femmes

  • Que signifie une communication égalitaire ? Comment tenir compte du public cible sans reproduire les stéréotypes de genre dans lesquels nous avons toujours baigné ? A travers cette formation de deux jours, nous analyserons le sexisme dans les différents supports de communication et nous mobiliserons des ressources pour genrer le monde de la communication. Débusquer et décrypter les éléments sexistes ; travailler la communication qui favorise la mobilisation citoyenne ; intégrer le genre dans la production d’affiches éducatives, autant d’approches que aborderons ensemble.

    Objectifs

    Apprendre à intégrer la lecture de genre dans les différents supports.
    Rechercher la communication qui favorise la prise de parole citoyenne.
    Élaborer des réponses stratégiques et d’empowerment à partir des propres ressources du groupe.
    Décoder certaines productions d’images

    Programme

    Découvrir le concept de genre.
    Identifier les mécanismes androcentristes et eurocentristes dans les modes de communication des médias.
    Analyser un corpus médiatique.
    Élaborer des recommandations pour construire des messages égalitaires.

    Méthodologie

    Basée sur une pédagogie émancipatrice et féministe, utilisation de différents supports et techniques d’animation diverses.

    Public visé

    Animateurs et animatrices, responsables en éducation au développement, enseignant·e·s, étudiant·e·s.

    Modalités pratiques

    Accueil à 9h45, début de la formation à 10h.
    Pas de prérequis nécessaire.

    Formatrice  : Alicia Novis

  • alicia@mondefemmes.org