Colloque « L’université : laboratoire de la transition. Quelle université pour demain ? »

Organisé par : Eclosio

  • Eclosio, en partenariat avec le Pacodel et dans le cadre du consortium Uni4coop, organise le colloque « L’université : laboratoire de la transition, quelle université pour demain ? » afin de réfléchir au rôle de l’université face aux défis écologiques, économiques et sociaux actuels et de promouvoir les échanges entre les différents acteurs universitaires et de la société civile.

    Colloque « L’université : laboratoire de la transition. Quelle université pour demain ? »

    En Belgique francophone, depuis plus de 30 ans, des ONG sont actives sur des campus universitaires afin de proposer des activités d’information, de sensibilisation et de mobilisation aux étudiant-e-s en ce qui concerne la solidarité internationale, dans le cursus et hors cursus. Ces ONG ont choisi récemment de former un consortium, UNI4COOP, composé par Louvain Coopération (UCL), ULB coopération (ULB), FUCID (Université de Namur) et Eclosio (ULiège). Avec un programme en commun, un des événements phares de ce consortium est l’organisation d’un colloque annuel. Dans ce cadre, Eclosio et le PACODEL organisent le colloque « L’université : laboratoire de la transition, quelle université pour demain ? » les 3, 4 et 5 avril 2019.

    L’objectif du colloque est de réfléchir au rôle des universités face aux défis écologiques, économiques et sociaux actuels, de susciter les échanges entre les différents acteurs universitaires et de la société civile et de dégager des pistes d’action pour favoriser ainsi davantage les initiatives de transition au sein des universités et des institutions de l’enseignement supérieur. Comment déclencher une dynamique de transition solide et durable ? Comment impliquer les différents acteurs et actrices pour travailler ensemble ? Quel type d’enseignement et de recherche afin de favoriser le changement ? Comment peut-on créer de synergies entre la communauté universitaire et la société civile ? Existe-t-il des exemples d’initiatives de transition au sein des universités ? Comment peut-on partager les expériences, s’en inspirer et le multiplier ? Qu’en est-il de la transition dans le Sud ? Voici de nombreuses questions auxquelles le colloque essayera de répondre avec la participation d’une diversité d’acteurs issus du monde académique, associatif et estudiantin.

  • news@eclosio.ong