Ateliers de couture et de citoyenneté de la Boîte Arc’oudre

  • IL RESTE QUELQUES PLACE POUR L’ATELIER DU JEUDI SOIR ! N’hésitez pas à vous inscrire (le prix de votre participation sera établi en fonction de la date de votre inscription)

    Boîte Arc’oudre est composée d’ateliers réguliers de couture, la Boîte ARC’oudre est un lieu de réflexion, d’échange et de sensibilisation visant à critiquer les dégâts sociaux et environnementaux engendrés par l’industrie du textile ainsi qu’à créer un collectif de consommateurs responsables.

    Parmi les activités de couture proposées, les participants peuvent aborder les thèmes de la transformation, la récupération, le zéro déchet, l’upcycling…, tout en découvrant et pratiquant différentes techniques en lien avec le textile et la couture. La programmation est réalisée de manière collaborative et collective avec les groupes de participants afin de répondre au mieux à leurs besoins du quotidien.

    La Boîte ARC’oudre propose aussi des actions de solidarité en partenariat avec des associations de soutien aux personnes précarisées comme DoucheFLUX et BruZelle, ainsi que des actions de sensibilisation en collaboration avec des organismes comme Oxfam.

    En plus des ateliers réguliers, les activités de la Boîte ARC’oudre sont scandées par des journées de sensibilisation, des donneries, des visites thématiques et des rencontres avec d’autres acteurs ayant les mêmes finalités, des brunchs et pic-niques…

    Les ateliers auront lieu à l’ARC (20 rue de l’Association à 1000 Bruxelles) une fois par semaine les mercredis (complet) ou les jeudis de 18 à 21h.

    La Boite ARC’oudre fera sa rentrée les mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2019.

    Prix : 250 euros pour la période de septembre à juin (150 euros pour : allocataires sociaux, étudiants, travailleurs à temps partiel et membres de l’ARC) avec possibilité d’étalement. Si vous nous rejoignez en cours de route, le prix sera calculé sur base de votre participation effective.

    Inscription obligatoire. Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne ; https://arc-culture.be/blog/projets/la-boite-arcoudre/ , dès que vous aurez soumis votre demande d’inscription, vous recevrez un accusé de réception automatique.

    Pour toutes informations avant inscription, contactez-nous à cette adresse : arcoudre@arc-culture.be

    La Boîte ARC’oudre se définit comme un atelier de couture et de citoyenneté : il a pour objectifs non seulement de permettre à des personnes en demande de développer des compétences en couture, mais aussi d’accompagner cette découverte par une réflexion informelle sur la valeur et les impacts sociaux, économiques et environnementaux de notre consommation textile. Résolument ancré dans une vision critique de l’industrie textile, cet atelier assure que la pratique d’une activité émancipatoire au niveau individuel s’inscrive dans une dynamique d’émancipation collective et dans une vision alternative de certains modes de production et de consommation considérés comme problématiques (surconsommation de produits textiles) et entravant l’émancipation de certains (notamment les travailleurs du Sud). C’est pourquoi la récupération, la transformation de matériaux déjà existants, ainsi que la participation à des activités de sensibilisation ou de fabrication de vêtements à destination des plus démunis sont au cœur de l’atelier.
    Lire nos publications sur le sujet :

    2019 – La fast-fashion : voir au-delà des fétichismes pour agir – Cécile PIRET
    2018 – La résistance à l’industrie textile : un éclairage matérialiste de paroles de citoyennes – Anne-Sophie ROMAINVILLE

  • communication@arc-culture.be

  • Documents annexes :