Apéro/Expo : carte rouge à BruZelle

  • Il était une fois deux amies...

    L’histoire a commencé comme ça. Et si Veronica et Valérie n’avaient pas existé, on n’aurait probablement toujours pas pensé à un truc pourtant d’une évidence dingue : même à la rue, les femmes ont leurs règles chaque mois. Et on le sait, les protections hygiéniques, ça coûte cher. Très cher.

    Deux évidences, une action toute simple (mais très fastidieuse et fatigante) : récolter lesdites protections et les distribuer aux femmes qui n’y ont pas accès. BruZelle était née.

    Aujourd’hui, cette association récolte et redistribue des milliers de protections hygiénique chaque mois en rue, dans des associations, dans des squats, en prison. Ces précieux basiques sont emballés dans des trousses en tissu cousues spécialement pour ça chez BruZelle et par des bénévoles.

    Mais le projet ne s’arrête pas là : sensibilisation, information, communication, conscientisation et éducation à la problématique des règles en milieu précaire ou en situation d’urgence font également partie des activités de l’association.

    L’équipe de BruZelle participe ainsi activement à des colloques, débats, conférences, festivals, études et interviews afin de sensibiliser à la problématique de la précarité menstruelle et d’échanger des idées et des expériences qui permettront de mettre en place des solutions concrètes.

    Nous vous proposons de les rencontrer, de les découvrir plus avant et de discuter avec elles sans tabous à l’occasion d’une carte qu’elles ont bien sûr voulue rouge. La soirée sera également agrémentée d’oeuvres artistiques sur le sujet et ceux et celles qui le souhaiteront pourront monter dans notre atelier de La Boîte ARC’oudre pour (apprendre à ) fabriquer des trousses.

    Et pour l’occasion, une fois n’est pas coutume, l’entrée n’est pas gratuite : elle vous coûtera la modique somme de quelques serviettes hygiéniques (attention : emballées individuellement).

    Le site de BruZelle : https://www.bruzelle.be/fr/

    Bar et petite restauration à prix modiques

  • communication@arc-culture.be

  • Documents annexes :