Apéro/Expo : carte blanche au Syndicat des Immenses (Syndicat SDF)

  • I.M.M.E.N.S.E.S : Individus dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans ExigenceS

    En mars 2019 avait lieu la première assemblée ouverte de Droit à un toit ou dans le mur ? Recht op een dak of het dak op kunnen ? C’est là que naquit le Syndicat des immenses.

    Il aurait pu s’appeler "syndicat des précaires", "des sans-abris", des "sans-domicile-fixe"... mais toutes ces appellations sont stigmatisantes et si les sans-abris sont effectivement privés de nombreux droits fondamentaux, ils ne sont pas "sans rien". Ils ont des choses à dire, à revendiquer. Ils analysent mieux que personne leur situation, ils connaissent leurs droits et savent qu’ils sont bafoués, ils savent aussi que notre société a largement les moyens de lutter contre la pauvreté au lieu de s’en prendre à eux. Ils considèrent que le sans-abrisme est un crime contre l’humanité et ils ont bien raison.

    Pourtant, ils ne font jamais partie des revendications de nos grand-messes syndicales entre la gare du Nord et celle du Midi. Ils ne sont pour ainsi dire dans aucun discours de campagne (ils ne sont pas non plus nombreux à voter...), si ce n’est pour les opposer aux migrants quand on veut stigmatiser ces dernier. Ce n’est que récemment qu’enfin, à Bruxelles au moins, une politique plus proactive a été mise en branle et le syndicat des Immenses n’est pas étranger à cette avancée.

    Ils sont les "NosSDF" mais ils n’appartiennent à personne.

    Nous sommes heureux de leur offrir cette carte blanche et de leur permettre de porter ainsi une parole essentielle et trop peu écoutée.

    Plus d’infos : communication@arc-culture.be
    Site du syndicat : http://syndicatdesimmenses.be/

    Entrée gratuite
    Bar (micro-brasseries et bières solidaires) et petite restauration à prix modiques.

  • communication@arc-culture.be

  • Documents annexes :