Weekend de formation intal : L’Europe et la lutte pour le pouvoir

Organisé par : INTAL

  • Le weekend de formation annuel d’intal aura lieu le 20 et 21 février, de nouveau dans les locaux de GC De Kriekelaar à Schaerbeek. Nous vous proposons quatre formations d’une journée, avec le thème central « L’Europe et la lutte pour le pouvoir."

    Inscriptions :http://www.intal.be/fr/weformation2016

    Pendant le week-end de formation, nous allons nous pencher sur le rôle de l’Europe dans le monde. L’Union Européenne joue encore un grand rôle dans la politique mondiale, mais semble perdre haleine face à des puissances montantes telles que la Chine, la Russie et d’autres pays du Sud. Qui détient le pouvoir en Europe ? Comment l’Europe gère-t-elle ce changement de rapport de force, et quels en sont les conséquences pour le Sud ?

    Pratique

    Le 20 & 21 Février 2016
    GC De Kriekelaar (Schaerbeek)
    Prix : membres € 22, non-membres € 25
    Inclus : des sandwiches & un repas chaud samedi, petit-déjeuner et des sandwiches dimanche.

    Formation 1 : Europe & Migration

    Cette année, la migration a été omniprésente dans les médias. L’afflux de réfugiés en Europe, et le peu d’humanité dont nos gouvernements ont fait preuve, ont été un triste exemple de gestion politique myope. Le silence autour des causes de l’afflux de réfugiés fut accablant, et à aucun moment nous n’avons entendu parler des guerres que nous menons continuellement au Moyen-Orient ni de l’étranglement économique que nous faisons subir aux pays du Sud.

    Formation 2 : Libre-échange & climat, même combat

    Les accords de libre-échange semblent être pour l’Europe la solution à tous les problèmes économiques. C’est exactement la volonté des multinationales. Mais une production illimitée et dérégulée n’offre aucune solution au changement climatique, qui est le grand enjeu de notre génération. Il y a pourtant des alternatives qui, comme l’alliance ALBA, en Amérique du Sud, prennent en compte les intérêts sociaux et écologiques. Comment pouvons nous sauver le climat en combatant le libre-échange ?

    Formation 3 : Guerre ou diplomatie : quel est le choix de l’Europe ?

    L’Union Européenne ne dispose actuellement pas de politique de défense unifiée. Pourtant, la plupart des pays Européens font partie de l’OTAN, et de plus en plus participent à des missions agressives dans le Sud. Iraq, Afghanistan, Libye, Mali...de plus en plus de pays deviennent la coble de bombardements, et les solutions diplomatiques se font rares. Quels sont les choix de l’Europe pour la paix dans le monde, et que pouvons-nous faire ?

    Formation 4 : Institutions financières : le développement pour qui ?

    Depuis la deuxième guerre mondiale, des banques Occidentales telles que le FMI et la Banque Mondiale dominent la globalisation financière. Ce monopole accable de dettes un grand nombre de pays, dont certains sont Européens. Ces dernières années, nous avons cependant assisté à une révolution dans les rapports de force : maintenant, certains pays de Sud développent des alternatives financières. Est-ce que qu’elles offrent une vraie alternative pour les pays en développement, et qu’est-ce que cela signifie pour l’Europe ?

    Inscrivez-vous ici : http://www.intal.be/fr/weformation2016 et rejoignez nous vial’événement FB.

  • info@intal.be

  • Documents annexes :