Feed your activism

Organisé par : INTAL

  • Week-end de formation d’INTAL. Guerre en Syrie, élections en RD Congo, sommet de l’OTAN à Bruxelles, et les 50 ans de l’occupation de la Palestine. Que pouvons-nous attendre dans les mois qui viennent et quel rôle pouvons-nous jouer en tant qu’activistes ? Plongez avec nous dans les sujets qui vous intéressent : des experts en donneront les tenants et aboutissants et éclairciront vos doutes.

    Une année riche en questions brûlantes s’annonce, cela donne de quoi alimenter un week-end de formation passionnant !

    Quand ? Samedi 25 et dimanche 26 février 2017

    Où ? Au Pianofabriek, rue du Fort 35, 1060 St Gilles (facilement accessible en transports en commun, métro : Porte de Halle)

    Pour qui ? Tout le monde est le bienvenu

    Langue ? Les session seront données en FR et en NL

    Prix ? 25 euros pour les non-membres- 22 euros pour les membres intal (repas, logement et matériel inclus)

    Logement : Uniquement sur demande.

    Inscrivez-vous avant le 20 février via ce lien.

    PROGRAMME :

    Samedi 25 février

    9h-9h45 : accueil et café

    10h-12h30 :

    * Syrie : A quoi ressemblait la Syrie avant la guerre ? Quels sont les acteurs qui jouent un rôle dans le conflit et que faire pout enfin trouver une solution ? (NL)

    * Colombie : En 2016, après 50 ans de conflit armé, le gouvernement et les FARC ont conclu un accord de paix historique. La Colombie est-elle maintenant réellement engagée sur le chemin de la paix ? Quels sont les défis auxquels cet accord fait face ? (NL)

    * RD Congo : En décembre 2016, l’opposition et la majorité sont parvenus à un accord pour la période de transition avant les prochaines élections. Tout le monde se réjouit-il de cet accord ? Quelles ont été les relations entre la Belgique et la RDC depuis son indépendance ? (FR)

    * Migrations : Plus de 5000 migrants sont morts en Méditerranée en 2016. Quelles en sont les causes ? La réponse sécuritaire et répressive de l’UE est-elle l’unique choix possible ? (FR)

    12h30-14h : Pause de midi

    14h-17h :

    * Palestine : Il y a 100 ans, le gouvernement britannique donnait son feu vert à la création d’un “foyer national juif” en Palestine. Depuis 50 ans, Israël occupe Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Combien de temps l’occupation de la Palestine va-t-elle encore durer ? Quel rôle joue l’Europe et plus spécifiquement la Belgique ? (NL)

    * Cuba après Fidel : Le décès de Fidel Castro marque-t’il la fin du projet socialiste à Cuba ? Nous donnons la parole aux experts de Iniciativa Cuba Socialista (ICS) . (NL)

    * Gramsci : Quel lien existe entre le passé colonial de la Belgique et l’intervention militaire belge en Libye ? Qu’écrivent les médias et comment devons-nous l’interpréter ? Nous nous inspirons du philosophe italien Gramsci. (FR)

    * OTAN : L’OTAN tiendra son sommet 2017 à Bruxelles. Qu’est-ce que l’OTAN et pourquoi a-t-elle été créée ? Que font les militaires belges à la frontière russe ? Quel est le rôle de l’OTAN dans la “crise des réfugiés” ? (FR)

    18h : Repas ( on a pensé aux végétariens ! )

    20h : time for a drink !

    Dimanche 26 février

    9h-9h45 : accueil et petit déjeuner

    10h-12h30 :

    * Syrie : A quoi ressemblait la Syrie avant la guerre ? Quels sont les acteurs qui jouent un rôle dans le conflit et que faire pout enfin trouver une solution ? (FR)

    * Colombie : En 2016, après 50 ans de conflit armé, le gouvernement et les FARC ont conclu un accord de paix historique. La Colombie est-elle maintenant réellement engagée sur le chemin de la paix ? Quels sont les défis auxquels cet accord fait face ? (FR)

    * RD Congo : En décembre 2016, l’opposition et la majorité sont parvenus à un accord pour la période de transition avant les prochaines élections. Tout le monde se réjouit-il de cet accord ? Quelles ont été les relations entre la Belgique et la RDC depuis son indépendance ? (NL)

    * Migrations : Plus de 5000 migrants sont morts en Méditerranée en 2016. Quelles en sont les causes ? La réponse sécuritaire et répressive de l’UE est-elle l’unique choix possible ? (NL)

    12h30-14h : Pause de midi

    14h-17h :

    * Palestine : Il y a 100 ans, le gouvernement britannique donnait son feu vert à la création d’un “foyer national juif” en Palestine. Depuis 50 ans, Israël occupe Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Combien de temps l’occupation de la Palestine va-t-elle encore durer ? Quel rôle joue l’Europe et plus spécifiquement la Belgique ? (FR)

    * Cuba après Fidel : Le décès de Fidel Castro marque-t’il la fin du projet socialiste à Cuba ?Nous donnons la parole aux experts de Iniciativa Cuba Socialista (ICS) (FR)

    * Gramsci : Quel lien existe entre le passé colonial de la Belgique et l’intervention militaire belge en Libye ? Qu’écrivent les médias et comment devons-nous l’interpréter ? Nous nous inspirons du philosophe italien Gramsci. (NL)

    * OTAN : L’OTAN tiendra son sommet 2017 à Bruxelles. Qu’est-ce que l’OTAN et pourquoi a-t-elle été créée ? Que font les militaires belges à la frontière russe ? Quel est le rôle de l’OTAN dans la “crise des réfugiés” ? (NL)

    17h30-18h : Rangement.

  • info@intal.be

  • Documents annexes :