Venez jongler pour Mohammed Abu Sakha !

Organisé par : CNCD-11.11.11

  • Le samedi 16 avril, à l’occasion de la Journée internationale des prisonniers palestiniens, déguisez-vous en clown et venez montrer votre solidarité avec Abu Sakha et les 670 autres prisonniers palestiniens en détention administrative.

    Pourquoi est-ce que nous jonglons pour Abu Sakha ?

    Mohammed Abu Sakha est palestinien. A 24 ans, il est professeur à la Palestinian Circus School. Chaque semaine, il donne cours à environ 150 élèves, dont 30 personnes handicapées.

    Le 14 décembre, Mohammed Abu Sakha a été arrêté par des soldats israéliens, sans accusation ni procès. Il a ensuite a été condamné à six mois de détention administrative, renouvelable indéfiniment.

    Selon la Convention internationale relative aux droits civils et politiques, tout détenu a droit à un procès juste le plus vite possible. En faisant de la détention administrative un instrument de répression d’activités militantes parfaitement légales – le nombre de détenus est passé de 454 (février 2015) à 670 (février 2016) - et en n’accordant pas aux prisonniers la connaissance des charges retenues contre lui, Israël viole cette convention.

    Nous appelons à la libération immédiate de Mohammed Abu Sakha, dont le travail d’artiste et de professeur est reconnu par de nombreuses ONG et qui est détenu arbitrairement, pour une période indéfinie. Nous souhaitons montrer notre solidarité avec lui et avec les nombreux autres Palestiniens victimes de cette procédure arbitraire.

    C’est pourquoi le samedi 16 avril, à l’occasion de la Journée Internationale des prisonniers palestiniens, nous vous donnons rendez-vous à 14h Place de l’Albertine à Bruxelles, tout près de la Gare centrale. Nous nous déguiserons en clowns et nous rassemblerons pour jongler ensemble quelques minutes.

    Vous n’avez jamais jonglé ? Pas de panique, nous prévoyons une petite initiation afin que tout le monde puisse participer ! Outre l’animation de cirque, nous aurons un stand où vous pouvez signer la lettre de pétition d’Amnesty International et vous faire prendre en photo avec la pancarte « Free Abu Sakha ».

    Une initiative de Amnesty International Vlaanderen, Association belgo-palestinienne, Broederlijk Delen, CNCD-11.11.11, FOS-socialistische solidariteit vzw, Friend of the Palestinian Circus School, Gents Actieplatform Palestina, Intal, Israël/Palestina Platform van 11.11.11/CNCD, Jong Groen, Käthe Kollwitz Vredesloop , Leuvens Actieplatform Palestina, Palestina Solidariteit, Sleutel voor Palestina, Vrede, Vredesactie, Wakker voor Vrede.

  • bruxelles@cncd.be