Une révolution africaine : les 10 jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré

Organisé par : ULB-Coopération , Africalia asbl

  • Projection-débat, en présence de son producteur / Projectie-debat in aanwezigheid van de maker : Abdoulaye Diallo (en français/ in het Frans)

    Après 27 années de règne sans partage sur le Burkina Faso, le président Blaise Compaoré et son gouvernement annoncent le 21 octobre 2014, leur volonté de modifier la constitution pour permettre son maintien au pouvoir. Une vague de protestations et de contestations se déclenche : blocages de rues, meetings et marches sont organisés. Les populations manifestent leur désaccord durant plusieurs jours.

    Le 30 octobre, jour du vote de la loi, la colère de la population atteint son paroxysme. Des millions de personnes descendent dans les rues dans tout le pays. Dans la capitale Ouagadougou, l’assemblée nationale est prise d’assaut puis incendiée ; le pouvoir est dans la rue. Face à la foule déchaînée, plus de choix. Le vendredi 31 octobre 2014, le régime de Blaise Compaoré chute, le président quitte le pays.

    Une révolution Africaine : les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré (Burkina Faso – 2015 – 90’) de Semfilms

    // // / / / /// / / // / // /// / / // // // // // / // // / / / /// / // // / / / /// /

    INFOS PRATIQUES / PRAKTISCHE INFO

    Date / Datum : 21/03/2016 - 20:00

    Où / Waar : Université Libre de Bruxelles (Avenue Franklin Roosevelt 50 Franklin Rooseveltlaan, 1050 Bruxelles-Brussel), amphithéâtre/amfitheater Guillissen (UA2.220)

    Entrée gratuite / Gratis toegang

    Partenaires / Partners : Africalia, ULB Coopération et WBI.

  • julie.berthelier@ulb-cooperation.org et audrey.brisack@africalia.be