Soirée Info CNCD-11.11.11 // 50 ans d’occupation de la Palestine : quelles perspectives ?

Organisé par : CNCD-11.11.11

  • Dans le cadre de la campagne Palestine : 50 ans sous occupation, le CNCD-11.11.11 vous invite à une rencontre avec Marianne Blume, membre de l’Association Belgo-Palestinienne, Nathalie Janne D’Othée, chargée de recherche et de plaidoyer sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au CNCD-11.11.11, ainsi que François Sarramagnan, en charge des partenariats Afrique du Nord et Proche Orient au sein de Solidarité Socialiste.

    Cela fait cette année 50 ans qu’Israël occupe les territoires palestiniens de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de Gaza. Alors que l’armistice de 1949 trace la Ligne verte comme frontière internationalement reconnue des deux Etats, Israël lance une guerre préventive en juin 1967 et occupe non seulement les territoires palestiniens mais aussi le Golan syrien et le Sinaï égyptien. Dès le lendemain de cette guerre, le processus de colonisation des territoires occupés est lancé. Depuis 50 ans, l’occupation et la colonisation de la Palestine et des Palestiniens entrainent de nombreuses violations de droits de l’homme. Ni les résolutions des Nations Unies, ni les – trop faibles - condamnations de la part de la communauté internationale ne sont jusqu’à présent parvenues à mettre y mettre fin. Après 50 ans d’occupation – la plus longue que l’histoire récente est connue – la soirée brossera les racines historiques du conflit, la situation actuelle ainsi que les pistes d’action pour mettre fin à l’occupation israélienne de la Palestine.

    • Marianne Blume – Association Belgo-Palestinienne – nous donnera un bref aperçu de l’historique du conflit et nous parlera de son expérience à Gaza.
    • Nathalie Janne D’Othée – CNCD.11.11.11 – nous expliquera les enjeux et défis actuels du conflit israélo-palestinien.
    • François Sarramagnan – Solidarité socialiste – nous parlera de l’avenir de la jeunesse palestinienne et des moyens d’agir pour sanctionner l’occupation par Israël.

    Merci de confirmer votre présence.

  • sara.bureau@cncd.be