Soirée Econosphères n°27 : Quel futur pour Belfius face au risque de privatisation ?

Organisé par : Gresea

  • Belfius fêtera le 10 octobre prochain un anniversaire particulier. Cela fait 5 ans que le groupe bancaire, sauvé de la faillite lors de la débâcle de Dexia, est la propriété de l’État belge. Un sauvetage qui avait nécessité l’intervention publique à hauteur de 4 milliards d’euros : l’équivalent de 383 euros par belge. C’est désormais à la privatisation de Belfius, que le gouvernement songe, en dehors de tout débat public.
    Quels sont les risques d’une privatisation pour l’usager ? quelles conséquences craindre pour les travailleurs de la banque ? Quelle plus-value d’une banque publique pour le citoyen en termes d’investissements et de financement de l’économie ?
    Afin de lancer le débat, trois membres de la plateforme « Belfius est à nous » interviendront. Le tout sera suivi d’un débat avec la salle.
    Intervenants : Aline Fares (Ex-Finance Watch, Ex-Dexia), Jean-Luc Revelard (CNE-Belfius), un intervenant de la FGTB (à confirmer)
    La plateforme « Belfius est à nous » regroupe Acide, Attac Wallonie-Bruxelles, BBTK-SETCA, le CADTM, la CNE, le CEPAG, FairFin, Financité, la FGTB Wallone, le Gresea, LBC-NVK, Masereelfonds, Poli Argus, Saw-B.

  • rue Royale 11 1000 Bruxelles - 02/219 70 76