Service Socio-Anthropologique ( Université de Liège)


Le service de socio-anthropologie du développement a été créé en 2006 sous la direction du professeur Gautier Pirotte. Ses axes de réflexions et de recherches portent principalement sur (1) l’évolution de la coopération au développement, politique, enjeux et acteurs (l’engagement pour un autrui lointain ; les enjeux de la professionnalisation du champ de la coopération au développement ; la place de l’Expert dans la chaîne de l’aide internationale ; la diversification des opérateurs de l’aide internationale…) ; (2) l’analyse des sociétés civiles en Afrique subsaharienne, en Europe de l’Est et en…Belgique (orientée vers la solidarité internationale) .

Sur le plan pédagogique, le service est largement impliqué dans l’organisation de différentes formations au sein de l’Université de Liège (Master en Sciences de la Population et du Développement, Master Complémentaire en Développement, Environnement & Société ; Certificat Universitaire en Développement et Coopération Internationale) mais aussi en Roumanie (Master en Développement à la SNSPA de Bucarest), en RDC (formation doctorale à l’UNILU dans le cadre de la Coopération Universitaire) et au Burundi (participation aux Master en Gestion du Développement et en Genre & Développement à l’Université Lumières, participation au Programme de Formation Spécifique à l’Université Nationale du Burundi).
Le Service est actuellement composé d’un enseignant, d’une assistante, d’un chercheur post-doctorant, de trois doctorants et de deux collaborateurs scientifiques. Dans le cadre de cette étude, le service mobilisera, outre le responsable du service en qualité de coordinateur, deux enquêtrices et deux étudiants-monitrices (retranscription). Cf. Point 5 de la proposition.

Ses activités :