ECMS dans les milieux populaires

Organisé par : ITECO

  • Séminaire de partage d’expériences en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire avec les jeunes issus des milieux populaires.

    ITECO organise un séminaire destiné à présenter des expériences en éducation populaire et éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire tant au Nord comme au Sud.

    Chafik Hbila, sociologue spécialiste des questions de jeunesse associé au Centre de recherches sur les politiques européennes de l’Université de Rennes ouvrira le débat sur l’engagement et l’émancipation avec les jeunes issus des milieux populaires ainsi que les freins/leviers aux synergies entre acteurs de l’ECMS et les animateurs du secteur jeunesse.

    L’après-midi sera l’occasion de découvrir le travail de Vilma Sor en éducation populaire avec des publics diversifiés au Guatemala. Elle mettra l’accent sur la mise en place d’une démarche commune pour différents publics issus des milieux populaires du Guatemala. Doit-on adapter l’éducation populaire pour un public spécifique ou l’inverse ?

    Depuis trois ans, ITECO mène une recherche-action sur la manière de toucher les publics orphelins de l’ECMS dont le but est de contribuer à l’amélioration et au renouvellement des pratiques éducatives et sociales sur des publics moins touchés.

    Parmi les apprentissages de cette recherche figure la nécessité de décrire et d’expliciter les pratiques collectives mises en œuvre par les animateurs du secteur jeunesse et les ONG.

    Info et inscription nathalievanderpas@iteco.be

    GRATUIT

    Le 13 décembre à l’Université Populaire d’Anderlecht - Rue du Chimiste 34-36 1070 ANDERLECHT

    www.iteco.be
    Tél. :+32 2 243 70 30
    adresse : 2, rue Renkin - 1030 Bruxelles

  • nathalievanderpas@iteco.be

  • Documents annexes :