Sans-abrisme et Droits humains à l’UOPC

Organisé par : ATD Quart-Monde

  • L’auteur, Georges de Kerchove, présentera "Rue des droits de l’Homme" et entretiendra une discussion avec Alexis Deswaef, président de la Ligue des droits de l’Homme asbl. Ils parleront du livre et des problématiques actuelles que celui-ci aborde : sans-abrisme, citoyenneté, violation des droits humains... Et répondront à toutes les questions.

    "Rue des droits de l’Homme" est une chronique relatant les actions menées par des sans-abri bruxellois pour ne plus subir leur quotidien invivable, fait de violence et d’incompréhension face à l’injustice de leur réalité.

    Georges de Kerchove est membre actif du mouvement ATD Quart Monde en Belgique depuis quarante-cinq ans, avocat honoraire, passionné par les droits de l’homme, il a milité pendant plus de deux décennies aux côtés des sans-abri bruxellois, et est l’auteur d’une chronique subversive intitulée "Les gueux sont des
    seigneurs", parue en 1992.

    Alexis Deswaef est avocat au Barreau de Bruxelles. Co-fondateur du Cabinet d’Avocats du Quartier des Libertés, engagé pour l’accès de tous à la justice, il s’est spécialisé en droit international humanitaire. Lauréat du Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme à Caen (2007), en dénonçant l’enfermement des enfants sans-papiers dans les centres de rétention, il a obtenu dans cette cause la condamnation de la Belgique par la Cour européenne des droits de l’Homme (2010). Il est actuellement le président de la Ligue des droits de l’Homme.

    L’entrée est gratuite et vos ami.e.s sont les bienvenu.e.s, n’hésitez donc as à partager cet événement !

    Il n’est pas nécessaire de vous inscrire pour participer à l’événement.

    Il sera bien sûr possible de se procurer le livre, ainsi que de le faire dédicacer par l’auteur.

  • com.belg@atd-quartmonde.be