SOIREE DEBAT BXL autour du film "Le Chant des Hommes" et des grèves de la faim/ organisé par BXL LAIQUE

  • Bruxelles Laïque a le plaisir de vous inviter à la ciné-rencontre du film Le chant des Hommes, fiction de Bénédicte Liénard et Mary Jiménez le 22 février 2016 à 19h.
    > Des hommes et des femmes ont fui leur pays. Ensemble, ils décident d’occuper une église. Ils vont risquer leur vie pour des papiers. Le décompte des jours commence ; l’épreuve de force aussi. A l’intérieur, Kader a pris la tête du combat mais va et vient, secret. Esma organise la vie de cette communauté qu’elle porte à bras-le-corps. La fatigue monte, les tensions affleurent. Mais les liens se tissent et se renforcent. Entre trahisons et fraternités, le groupe va devoir subir une mise à l’épreuve. Et faire face.
    > Le film sera suivi d’une discussion sur la stratégie de la grève de la faim : le seul moyen d’obtenir des papiers ou une stratégie périlleuse qui ruine les forces du combat ? Une stratégie souvent embarrassante pour les soutiens qui ne la cautionnent pas mais respectent les choix des premiers concernés.
    > Avec Alexis Deswaef (président de la Ligue des droits de l’Homme, avocat de plusieurs groupes de grévistes de la faim), Saïd Elouisi (Coordination des sans-papiers) et Michel Roland (médecin généraliste ayant suivi nombreuses grèves de la faim, président de Médecins du monde Belgique). Modération : Mathieu Bietlot (Bruxelles Laïque).

  • contact@galeries.be