Défenseurs des droits humains de Oaxaca (Mexique)

  • Rencontre avec des défenseurs en droits humains de Oaxaca (Mewxique).
    L’État d’Oaxaca, dans le Sud du Mexique, est très connu pour son foisonnement artistique et culturel, mais c’est également le lieu de nombreuses violations des droits humains. Les droits des peuples autochtones de la région sont régulièrement bafoués par des autorités locales corrompues et des entreprises internationales implantées pour développer de grands projets miniers ou hydrauliques, par exemple. Leurs terres sont contaminées, leurs coutumes et leur organisation sociale ne sont pas respectées. Ces communautés menacées sont suivies par des défenseurs qui tentent de faire respecter leurs droits. L’ONG Peace Brigades International (PBI) les accompagne.

    Présente dans le Sud du Mexique depuis plus de 15 ans, PBI a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec deux défenseurs des droits humains en danger de Oaxaca : Marcos Arturo Leyva Madrid, de EDUCA et Rosalinda Dionicio, de COPUVO. Ils vous expliqueront la situation vécue par les communautés autochtones de San José, les assassinats et menaces dont ils ont été victimes et comment leur résistance s’est organisée.

    Rejoignez-nous le mardi 10 octobre à 19 heures, au Pianofabriek, 35 rue du Fort à 1060 Saint-Gilles, salle Arenberg.

    La conférence est gratuite et ouverte à tous. Elle se déroulera en espagnol, mais une traduction simultanée est prévue en français. Inscription par mail souhaitée à pbibrussels@pbi-belgium.org

  • pbibrussels@pbi-belgium.org