Rencontres d’été du CADTM

Organisé par : CADTM

  • 2008-2018 : 10 ans de résistances et d’alternatives aux dettes illégitimes !

    Les Rencontres d’été du CADTM s’ouvriront en soirée le vendredi 7 septembre à La Marlagne et se dérouleront dans une ambiance festive et militante les samedi 8 et dimanche 9 septembre 2018.

    Dix ans après la crise financière de 2008, rien de sérieux n’a été fait pour mettre de l’ordre dans le système financier international et éviter de nouvelles crises bancaires. Le système dette s’est généralisé en Europe après que les États ont déversé des centaines de milliards d’euros pour les sauvetages bancaires ; les dettes publiques servent de prétexte pour approfondir l’application du programme néolibéral en imposant la privatisation des services publics après leur démantèlement progressif et systématique. Dans tous les champs de la vie quotidienne, les dettes privées étouffent les peuples : arnaque du microcrédit, dettes hypothécaires abusives, dettes étudiantes liées à l’abandon de la gratuité de l’éducation supérieure,... Les inégalités se sont accentuées partout dans le monde.

    La résistance s’organise et les initiatives d’opposition à l’austérité et à la dette illégitime se multiplient, à l’échelle européenne et internationale. Il est temps de construire des solutions concrètes, alternatives au capitalisme en mettant en avant les résistances à l’offensive néolibérale.

    Comprendre, c’est commencer à désobéir !

    Depuis plus de 20 ans, le CADTM fournit une analyse poussée du système dette, outil de domination capitaliste au Nord comme au Sud. Ces Rencontres d’été seront l’occasion de se pencher sur des sujets variés, tels que le la lutte pour la construction d’une Europe des peuples, le fonctionnement des banques et leur nécessaire socialisation, la dette écologique, l’audit citoyen de la dette, les nouveaux créanciers comme la Chine, les institutions financières internationales, ou encore les activités du réseau international du CADTM en dehors de l’Europe.

    Au programme, deux assemblées plénières, des ateliers mélangeant études de cas et propositions d’alternatives, une projection de film et autres activités musicales et festives !
    Nous vous attendons donc nombreuses et nombreux.

    Pour consulter le programme et vous inscrire, c’est par ici : http://www.cadtm.org/Rencontres-d-ete-du-CADTM-Belgique-15929

  • remi@cadtm.org

  • Documents annexes :