Quand la lutte contre l’évasion fiscale s’organise

Organisé par : Financité

  • Et si la lutte contre l’évasion fiscale était d’abord et avant tout une question de volonté politique ? En effet, peu de moyens sont mis en œuvre, laissant ainsi de beaux jours à la grande évasion fiscale… au détriment des citoyen.es et de l’intérêt général.

    Certains ont décidé de ne plus laisser perpétuer ce système : entre lanceurs d’alerte et activistes, les luttes se multiplient pour mettre un terme à cette injustice. Comment lutter contre ce fléau mondial ?

    Puisque les politiques ne semblent pas vouloir agir, venez débattre des moyens à mettre en œuvre pour s’organiser, mobiliser et enfin, lutter contre la grande évasion fiscale.

    Dans le cadre de la campagne « Stop à l’impunité fiscale ».

    Intervenant.es :

    Xavier Counasse (tbc), lanceur d’alerte, journaliste pour Le Soir et membre de l’ICIJ témoignera du travail et du rôle des journalistes dans les scandales fiscaux.

    Amélie Lachapelle réalise une thèse sur le respect des droits fondamentaux dans le signalement d’informations en droit fiscal belge. Elle s’intéresse, dans ce cadre, aux enjeux juridiques, culturels et politiques de la dénonciation et au phénomène des "lanceurs d’alerte".

    Les militant.es du flashmob fiscal justice expliqueront pourquoi et comment ils se mobilisent pour lutter contre l’évasion fiscale.

    Infos et inscriptions

  • florence.vanwerts@financite.be