Projet Bénin l rencontre d’infos

Organisé par : Quinoa

  • Envie d’échanger sur des thématiques telles que la souveraineté alimentaire ou les interdépendances Nord-Sud ? Envie de rencontrer des acteurs béninois et de discuter d’alternatives locales ?

    Il s’agit d’un projet de rencontres interculturelles qui se tient au Bénin depuis 2010 avec différents partenaires locaux. L’esprit du projet est identique à celui qui anime les forums sociaux : le renforcement de communautés géographiquement éloignées mais qui affrontent des enjeux communs. Quels sont les défis communs et les interdépendances Nord-Sud ? Quelles sont les alternatives portées par chacun ? Quelle stratégie de résistance est mise en place ? Autant de questions abordées par le groupe avec nos partenaires.

    En pratique (à titre indicatif !) : 21 jours sur place, soit : 2 semaines en milieu rural à Djougou en immersion aux côtés d’agriculteurs paysans ; 3-4 jours en milieu urbain à Cotonou avec différents partenaires ;
 plusieurs moments de discussions ouvertes, ayant pour but des échanges d’expériences sur les enjeux de la souveraineté alimentaire. Ces journées rassemblent les volontaires de Quinoa, les partenaires béninois impliqués dans l’accueil des volontaires en milieu rural mais aussi, et selon les contextes, des membres d’administrations et des communautés locales ; 
Plusieurs journées de rencontres d’acteurs locaux qui agissent en faveur de la biodiversité et d’une agriculture durable.

    Inscriptions dès à présent et avant le 1 mai 2017.

    Prochaine réunion d’infos : le 27 février à 18h30, à Mundo-B, 26 rue d’Edimbourg (merci de confirmer votre venue !)

  • info@quinoa.be