Projection Débat du film REVEKA

  • Projection du film REVEKA suivie d’un débat en présence des réalisateurs, Benjamin Colaux et Christopher Yates.
    En collaboration avec EL ANDINO

    SYNOPSIS du FILM :

    Synopsis

    En 1545, le conquistador Francisco Pizarro González s’empare d’une source apparemment inépuisable d’argent située dans une montagne de l’Altiplano andin. Durant les deux siècles et demi de domination espagnole, plusieurs millions d’esclaves incas et africains mourront dans les mines de Potosí. Aujourd’hui, le mineur bolivien travaille au sein de coopératives libres.

    En suivant cinq mineurs de Potosí âgés de 21 à 54 ans dans leur rapport aux fantômes et aux légendes, « L’âge des morts » parle de la fragilité de l’homme et de ce qui l’entoure.

    En s’enfonçant dans les mines du diable, ces hommes abandonnent quotidiennement le décor majestueux des Andes boliviennes pour le confinement et l’obscurité de la mine. Leur identité s’efface lorsqu’ils rejoignent ce lieu chargé d’histoire et de fantômes. En s’attardant sur les détails corporels et matériels qui rendent palpable le travail minier, nous partons à la recherche d’un temps révolu qui trouve sa trace dans la répétition du geste physique du mineur.

    Épidermique et sensoriel, le film voyage à travers les peurs, les rêves, les légendes et les superstitions indigènes pour les confronter à la réalité du quotidien.

  • anne.bahvoyons@gmail.com