Première journée sur les enjeux environnementaux communs à l’apiculture au Nord et au Sud

Organisé par : Miel Maya Honing asbl

  • Des conférences et des ateliers pour cette première journée consacrée aux enjeux environnementaux communs à l’apiculture au Nord et au Sud.

    La matinée débutera par la conférence de R. Vandame (biologiste français basé au Mexique) qui répondra aux questions suivantes, abordées du point de vue de l’Amérique latine :
    1) L’apiculture a-t-elle un rôle à jouer dans les zones tampons des réserves naturelles et, de manière générale, dans et autour des espaces protégés ?
    2) Y a-t-il cohabitation ou concurrence entre les abeilles mellifères, les abeilles mélipones et les abeilles solitaires ? Faut-il porter une attention particulière à ces questions lors de la promotion de l’apiculture dans et autour des espaces protégés ?

    Ensuite, E. Bruneau et A. Fayet (CARI), M. Follschweiller (UMons), B. Olivier et E. Demoulin (MMH) feront part de leur approche sur les phénomènes de compétition.

    L’après-midi sera consacrée à trois ateliers : dégustation de miels tropicaux, conduite d’une ruche kenyane en Belgique, expérience de transhumance en Bolivie suite à la dégradation de l’environnement local.
    Le programme complet de la journée, ainsi que les modalités d’inscription, sont accessibles sur www.maya.be (entrée gratuite sous réserve d’inscription).

    Cette journée aura lieu le 10 décembre 2017, de 9h à 17h, à Louvain-la-Neuve, Place Croix du Sud.

    Qu’en est-il des initiatives apicoles belges de développement ?
    Vous avez une expérience en apiculture tropicale suite à un voyage ou à des échanges avec des apiculteurs en Afrique, en Asie ou en Amérique ? Ou peut-être avez-vous reçu une demande de soutien pour un projet apicole ?
    Une page web sera créée suite à cet événement pour recenser les initiatives apicoles belges de développement, qu’elles émanent d’ONG, d’apiculteurs etc. Si vous souhaitez que votre initiative soit mentionnée sur cette page web, veuillez envoyer sans délai un email à elsa.demoulinamaya.be.

  • benoit.olivier[at]maya.be