Paysannes, parcours de femmes émaillés et chansons

  • Le 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Alvéole théâtre vous présentera "PAYSANNES, parcours de femmes émaillé de chansons" de la compagnie Buissonnière.

    À travers un moment plein de sensibilité, d’humour, d’émotion, de rythme, PAYSANNES aborde de nombreuses thématiques tels que l’évolution des droits des femmes, le travail, la religion, le mariage, la sexualité, l’immigration flamande et italienne.. Elle met en dialogue une situation passée ("femmes d’hier") et une situation actuelle ("femmes d’aujourd’hui").

    « Un trio extraordinaire, un jeu juste qui plonge le spectateur dans ses racines, des clins d’oeil, de l’humour et de l’émotion. Un grand moment ! Les chants nous ont portés aux nues ». Marie-Paule, spectatrice.

    Infos pratiques :
    - Prix : Adultes 8€, enfants 4€
    - Bar et snack paysan (à prix libre)
    - Réservation obligatoire en envoyant un email à sylvie.alves@ong-adg.be

    Résumé : Le parcours condensé de femmes, à partir de plusieurs récits et d’interviews, émaillé de chansons. Trois personnages : l’une est wallonne, l’autre flamande et la troisième italienne. Un métissage à la belge. Les comédiennes souhaitent favoriser de nouvelles relations dans le milieu rural, avec des femmes d’aujourd’hui, en se basant sur des témoignages du passé. La place des femmes, souvent conditionnée par la relation au travail, dévalorise parfois l’image de celles qui ne rentrent pas dans ce cadre purement économique. Les témoignages sur les liens qu’elles tissent dans les communautés villageoises peuvent-ils permettre un nouveau positionnement ?
    Voir des extraits : https://www.youtube.com/watch?v=BLT-osWQvYY

    Organisé par Entraide et Fraternité, Mouvement d’Action Paysanne et Adg Gembloux avec le soutien de la Coopération Belge au Développement et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • 081/62.25.75