Parcours de la solidarité : “État de la solidarité ?”

Organisé par : Commune d’Etterbeek

  • Un programme très riche et varié vous attend cette année pour 3 jours de Parcours placés sous le signe de la solidarité avec les migrants et organisés par des associations locales de cohésion sociale et de solidarité internationale. Pour vous donner un avant-goût, voici déjà quelques ateliers et projets qui vous seront présentés :

    • Première d’un film documentaire : À la découverte du quotidien d’une classe de français-langues étrangères.
    • Atelier “découverte des deuils dans la migration” : À travers des jeux, des animations et des débats/discussions, nous essaierons de nous découvrir, de mieux nous comprendre entre personnes venant de différents horizons.
    • Présentation de travaux radio et vidéo de jeunes etterbeekois : De novembre à mai, 2 classes de 4ème techniques sociales ont exprimé leurs émotions concernantla justice migratoire.
    • Caravane des sans-papiers : Une initiative des collectifs de sans-papiers présents en Belgique et de la plateforme associative et syndicale qui les soutient afin de faire connaître leurs réalités, déconstruire les idées reçues à leur égard et bâtir des ponts entre les luttes, là où l’on essaie de nous faire croire que “eux” et “nous” sommes concurrents.
    • Agora : Moment phare qui clôturera ces 3 jours en accentuant les initiatives locales nées dans le cadre de la campagne “justice migratoire”.
    • Et plein d’autres activités encore : défilé de mode, projection de film, repas solidaire, film pour enfants, animations scolaires, etc.

    ORGANISATION :
    Maison de Quartier Chambéry, Samarcande, Le Senghor, GETMO (Groupe Local CNCD-11.11.11), services de la Solidarité Internationale, de la Cohésion Sociale et des Affaires Néerlandophones
    En collaboration avec : Familles Du Monde, Bambou Vert, Tour De Babel, Emilie Carosin, Peuh La Sa, Gsara, Ciré, GCDe Maalbeek, Action Média Jeunes

  • 02 646 20 57 - edwin.bw@chambery.be