Nouveaux enjeux Nord-Sud dans la mondialisation

Organisé par : CETRI

  • Cycle de conférences du CETRI - Centre tricontinental, organisé avec la collaboration du Dévlop’kot, de Louvain coopération et du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’Amérique latine (GRIAL).

    Contexte - Crise alimentaire et financière, désastres écologiques et catastrophes humanitaires, érosion des souverainetés et faillites d’États, émergence de nouvelles puissances et
    reconfiguration des rapports Nord-Sud…, les tendances actuelles ébranlent les certitudes de la fin du 20e siècle, qui associaient libéralisations économique et politique à la « fin de l’histoire ». De l’Amérique latine à l’Afrique, en passant par l’Asie, elles sont indissociables de l’émergence de mouvements sociaux exigeants sur les questions de démocratie, de contrôle des ressources naturelles, d’identité ou de justice sociale. Génératrices de nouvelles tensions, elles pressent les gouvernements nationaux et les institutions internationales à réviser leurs modes d’action et à réorienter leurs stratégies. Dans quels objectifs et pour quels résultats ?

    Objectif - Ce cycle de conférences vise à donner aux participant-e-s des éléments d’analyse critique des tendances récentes qui (re-)façonnent les rapports Nord-Sud et les processus de changement social et politique au Sud. Comme dans ses travaux et publications, le CETRI a pour ambition de proposer une approche engagée et lucide des problématiques abordées.

    Programme des exposés :

    Mardi 3 octobre
    18h00 - Enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la mondialisation (Arnaud Zacharie)
    19h30 - Dynamiques sociales et citoyennes en Asie : l’émancipation sous contrainte des femmes philippines (Aurélie Leroy)
    Mardi 10 octobre
    18h00 - Contraintes et formes des mobilisations contre Kabila en RdC (François Polet)
    19h30 – Toujours rebelle, l’Amérique latine ? Tendances continentales et singularités nationales (Bernard Duterme)
    Mardi 17 octobre
    18h00 – L’accès aux ressources naturelles : enjeux et conflits (à confirmer)
    19h30 – Enjeux et ressorts de l’aide humanitaire internationale (Frédéric Thomas)
    Mardi 24 octobre
    18h00 – L’Europe est la destination la plus dangereuse pour les migrant·e·s. Peut-on sortir de l’impasse ? Regards croisés sur le genre et les migrations (Carine Thibaut)
    19h30 – Agrobusiness vs agriculture paysanne : la guerre des semences (Laurent Delcourt)

  • vanhumbeeck@cetri.be ou 010/48.95.63

  • Documents annexes :