Migrants de l’Environnement. Constats & pistes de solution

Organisé par : Indéfini

  • Conférence-débat avec Florent Marcellesi, porte-parole des Verts espagnols (EQUO Madrid) au Parlement Européen et Cécile Vanderstappen, CNCD-11.11.11.

    Les dégradations environnementales entraînent de nouvelles migrations qui vont devenir encore plus importantes dans l’avenir. Ce sujet reste peu médiatisé et souvent absent des débats, alors qu’il faut agir aujourd’hui pour la mise en œuvre de solutions juridiques, économiques et politiques.

    Afin de commencer une réflexion à ce sujet, le groupe local Europe Écologie Les Verts Belgique vous propose une conférence / débat sur le thème des Migrants de l’Environnement, avec en invités :

    • Florent Marcellesi, porte-parole des Verts espagnols (EQUO Madrid) au Parlement Européen. Il sera député européen à partir d’octobre de cette année. Auteur de différents livres sur la transition écologique et la post-croissance, il est aussi spécialiste en coopération internationale et sur les questions climatiques.
    • Mais aussi Cécile Vanderstappen qui est chargée de recherche et de plaidoyer sur le thème « Migrations et développement » au CNCD-11.11.11. De 2013 à 2014 , le CNCD-11.11.11 a mené une campagne de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la justice climatique et à dans ce cadre étudier le liens entre les migrations et les changements climatiques. Cette recherche a donné lieu à une publication « Point Sud » intitulée « Les migrants de l’environnement ». Le CNCD-11.11.11 s’intéresse plus largement aux politiques migratoires belges et européennes au regard du respect des droits fondamentaux et des rapports Nord/Sud.
  • cecile.vanderstappen@cncd.be