Le plastique, c’est fantastique !?

  • Les matières plastiques ont envahi notre quotidien : emballages, outils, vêtements, produits ménagers, cosmétiques,… on en trouve jusque dans notre assiette ! Le plastique a su se rendre indispensable et est aujourd’hui utilisé partout, tout le temps.

    Pourtant, l’accroissement de sa consommation à travers le monde, son accumulation dans notre environnement et la conscience des limites auxquelles nous exposera bientôt l’épuisement des gisements pétrolifères d’où il provient a de quoi interpeller, voire inquiéter.

    Face à ces constats, les solutions proposées se multiplient : interdiction des sacs plastiques à usage unique, recyclage, prévention, sensibilisation, remplacement par des plastiques « alternatifs » jugés plus écologiques,…

    Mais que sait-on vraiment du plastique et de ses impacts réels ? Les alternatives, telles que le « végéplastique », sont-elles réellement une solution ? Comment mettre un terme à la pollution par le plastique ? Quels outils utiliser pour sensibiliser mon public ?

    De la production de matières plastiques à base de végétaux ou de bactéries à l’évolution des législations, en passant par les perspectives d’innovations techniques ou encore par la reconsidération de nos besoins et habitudes de consommation, nous approcherons lors de cette formation le monde du plastique dans toute sa complexité.

    Au programme
    Contextualisation du phénomène plastique.
    Rencontre et échanges avec des professionnels de l’industrie du plastique et des acteurs du changement (Valbiom, commune pilote P+MC,…).
    Visite d’installation de traitement (SITEL) et de production (à confirmer).
    Analyse de situation et de discours.
    Découverte d’outils pédagogiques permettant d’aborder le sujet avec son public.

    En pratique

    4 jours de formation
    Dates : Les 8, 11, 22 et 23 octobre 2018
    Lieux :
    Salle de l’Aquapôle (ULiège) au Sart Tilman les 8, 11 et 23 octobre.
    Salle communale de Marchin le 22 octobre.
    Horaire : de 9h30 à 17h.
    Prix : 180€ (130€ pour les personnes sans emploi et étudiants)
    Inscription et informations complémentaires sur www.institut-eco-pedagogie.be

  • Institut d'Eco-Pédagogie ASBL - 04 250 95 84 - info@institut-eco-pedagogie.be