Lawyering for Change

Organisé par : Avocats sans frontières

  • Conférence d’ASF qui met en avant qu’aujourd’hui, l’accès à la justice est limité, voire inexistant, pour des millions de personnes tant dans l’hémisphère sud que dans l’hémisphère nord.
    Cette situation est un frein au développement socio-économique et à l’état de droit dans la mesure où ces justiciables n’ont pas moyen de faire valoir leurs droits.
    Face à ce constat inquiétant, quel est le rôle de l’avocat et de la société civile ?
    A l’heure où les systèmes d’aide légale sont menacés, l’avocat de demain devra t-il être davantage en interaction avec d’autres acteurs - psychologues, médecins, para-juristes… - pour répondre aux besoins des justiciables les plus défavorisés ?
    Le changement pour un meilleur accès à la justice passe-t-il par le legal empowerment ? Renforcer le pouvoir d’action des justiciables, des communautés, et des acteurs légaux, notamment via des contentieux stratégiques, est-elle la voie royale ?
    Autant de questions qui seront abordées avec des praticiens de plus de 15 pays de plusieurs continents. Ils partageront leurs expériences pour relever le défi : reconnecter justiciables et justice, et faire des droits une réalité.

  • l4c@asf.be