Lanceurs d’alerte : dans les rouages de l’évasion fiscale

Organisé par : Financité

  • Rencontre avec Xavier Counasse et David Leloup lanceurs d’alerte et Paul Dumbruch expert fiscal.

    Scandales fiscaux : quel rôle pour les lanceurs d’alerte ?

    Le travail des lanceurs d’alerte et des journalistes a été crucial dans les révélations de fraude et d’évasion fiscale à l’échelle mondiale : des LuxLeaks au Panama Papers en passant par les Malta Files, les scandales ont défrayé la chronique.

    Comment journalistes et lanceurs d’alerte ont-ils investigué ? Comment s’est organisée la collaboration des journalistes à l’échelle internationale ? Comment fonctionne le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), à la base des révélations liées aux différents Leaks ?

    Au regard de leurs expériences, Xavier Counasse, Lanceur d’alerte pour Le Soir et membre de l’ICIJ et David Leloup réalisateur du documentaire « A Leak in Paradise » décortiqueront les rouages de l’évasion fiscale.

    Quelle évolution depuis les révélations ?

    Paul Dumbruch, expert fiscal, a travaillé 20 ans au sein de l’Inspection spéciale des impôts (ISI) et a été durant 15 ans titulaire d’un dossier pénal à charge de 14 banques. Les désastres de ce dossier ont engendré la mise en place de la commission d’enquête parlementaire sur la lutte contre la grande fraude fiscale en 2009.

    Cet événement est organisé dans le cadre de la campagne "Stop à l’impunité fiscale !"

    Adresse : Bibliothèque Georges Orwell (Cité Miroir) Place Xavier Neujean 22, 4000 Liège (2e étage)

    Conférence organisée en partenariat avec les Territoires de la mémoire

    INSCRIPTION SOUHAITÉE

  • florence.vanwerts@financite.be

  • Documents annexes :