Dette sociale - Qui doit à qui ?

Organisé par : CADTM

  • Débat dans le cadre des lundis contre la dette.
    Rendez-vous à l’Aquilone le lundi 12 décembre à 20h pour découvrir cette nouvelle mouture !
    La dette sociale ? Késako ?

    L’évolution de la protection sociale représente deux grandes tendances. Globalement, dans les pays dits développés, les mécanismes de protection sociale subissent un démantèlement structuré sous l’égide des politiques néolibérales et des mesures d’austérité. Alors que dans les pays dits en développement, des initiatives privées et publiques pour étendre la protection sociale se multiplient bien que leur portée reste limitée.

    Le CNCD 11-11-11 mène tous les deux ans une campagne sur une thématique touchant au domaine de la coopération internationale. La campagne en cours est dédiée à la protection sociale. Elle se fait en partenariat avec plusieurs autres organisations, dont le CADTM est partenaire. Cette campagne intervient alors que 75% de la population mondiale n’a pas accès à une protection sociale adéquate, dont 50% ne dispose d’aucune protection sociale.

    Depuis plusieurs années, le CADTM a développé le concept de dette sociale. Il consiste avant tout à contrecarrer l’idée mensongère d’une dette causée par le financement de la protection sociale, en France comme ailleurs. La dette sociale peut être vue sous différentes acceptions, notamment pour démontrer comment les femmes sont les premières et véritables créancières de la dette.

    Cette soirée sera dédiée à la présentation de quelques points forts du dernier numéro des « Autres Voix de la Planète » dédiée à la thématique.

    Fbk : https://www.facebook.com/events/175...

  • remi@cadtm.org

  • Documents annexes :