LCD : Le Mexique a prouvé qu’il est possible de répudier une dette

Organisé par : CADTM

  • Avec Eric Toussaint, porte-parole du CADTM International, et César Chantraine du CADTM Belgique.
    Rendez-vous à 19h (attention nouvel horaire) à l’Aquilone (Boulevard Saucy, 25 - Liège)
    Le Mexique est le seul pays ex-colonial qui, au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, ait réussi par ses propres moyens à imposer de cuisantes défaites à ses créanciers. Le Mexique a répudié en 1861 une partie de la dette externe et interne qui lui était réclamée et a obtenu une victoire en 1867 après avoir repoussé un important corps expéditionnaire français. À partir de 1914 et pour plus de trente ans, sous la pression d’une authentique révolution populaire, le Mexique, une nouvelle fois, a suspendu le paiement de sa dette. Pendant cette période, avec des hauts et des bas dans les mobilisations populaires, de profondes réformes économiques et sociales ont été mises en œuvre et, après la Seconde Guerre mondiale, l’économie mexicaine s’est renforcée.

    Cette histoire très peu connue mérite d’être mise en exergue car elle devrait inspirer les peuples d’aujourd’hui. Elle démontre que la lutte déterminée d’un pays dominé face aux grandes puissances et à la finance internationale peut conduire à d’importants progrès sociaux.

    Elle prouve également qu’aucune victoire n’est définitivement acquise, a fortiori si ceux qui gouvernent la remettent en cause.

    Cette étude consacrée au Mexique pour la période qui va du début du 19e siècle à la Seconde Guerre mondiale montre comment un État périphérique peut répudier victorieusement une dette même si elle réclamée sous la menace des canons par des puissances impériales.

    Sur cette base, nous mettrons en parallèle l’expérience mexicaine avec les situations actuelles (Grèce, Argentine, Equateur, etc.) et le rôle primordial qu’ont à y jouer les mouvements sociaux.

    La lecture préalable de l’étude « Le Mexique a prouvé qu’il est possible de répudier une dette » est bienvenue pour les discussions lors du débat. (http://www.cadtm.org/Le-Mexique-a-prouve-qu-il-est)

  • remi@cadtm.org

  • Documents annexes :