Journée Internationale des Droits de l’Homme : Action Stop the Killings

Organisé par : M3M

  • À la fin du mois de novembre, nous irons massivement à Paris pour faire pression et obtenir un accord climatique juste. Dans le Sud, de nombreux militants se lèvent également pour la préservation de leurs terres et contre le pillage de leurs ressources naturelles. Ils demandent la même chose que nous, mais certains d’entre eux le paient de leur vie.
    En 2014, un rapport de l’ONG Global Witness affirme qu’au moins 116 activistes environnementaux ont été assassinés. Cela fait deux assassinats en moyenne par semaine. Il est très probable que le nombre de victimes soit plus élevé encore. Souvent, la violence s’exerce dans des régions éloignées et n’est même pas enregistrée. Via une nouvelle campagne et le prix des Droits de l’homme qui l’accompagne, Stop the Killings veut attirer l’attention sur cette évolution inquiétante. Les organisations qui font partie de la plate-forme d’action ont nominé quatre personnes ou organisations différentes qui, au cours de l’année écoulée, se sont engagées de façon exceptionnelle en faveur de l’environnement. Vous pouvez voter pour votre favori avant fin novembre.

    Participez !

    • Votez pour l’un(e) des nominé(e)s et faites savoir pourquoi cette personne ou organisation mérite le prix des Droits de l’homme. Peut-être fera-t-on même état de votre motivation personnelle pendant la cérémonie. Vous pouvez voter sur le site web du 15 octobre à la fin novembre. Plus d’infos sur les nominé(e)s sur www.stopthekillings.be
    • Exprimez votre solidarité et venez à Bruxelles le 10 décembre. Participez à l’action et soyez le premier ou la première à savoir qui succédera à Huber Ballesteros comme lauréat(e).
    • Faites connaître la campagne auprès de vos collègues, amis, proches. Informez-les, adressez-leur un courriel ou invitez-les via notre page Facebook (http://www.facebook.com/StopTheKillingsBelgium).

    Le 10 décembre, nous vous donnons rendez-vous à 18 heures à la gare de Bruxelles-Central. C’est de là qu’une manifestation prendra la direction du centre communautaire De Markten où, à 19 heures, le tapis rouge sera déroulé pour la remise officielle du prix. Pas besoin d’invitation, de cravate ni de talons aiguilles : tout le monde est le bienvenu.

    18h : Manifestation Gare Centrale Bruxelles
    19h : Cérémonie remise de prix @ De Markten, Vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles (Bourse)

  • veronique@m3m.be