Intégrer le genre dans les projets de coopération académique : Pourquoi ? Comment ?

Organisé par : ARES

  • Comment intégrer durablement la dimension "genre" dans les activités de coopération et de recherche en développement ? Quelles sont les attentes des promoteurs de projet par rapport aux institutions ou à leurs bailleurs de fonds en matière de soutien pour intégrer le genre dans leurs actions ?

    De nombreuses initiatives existent mais se trouvent bloquées par des résistances implicites et explicites au sein des organisations de développement ou des établissements d’enseignement supérieur. Or des résultats durables ne peuvent se déployer que dans un environnement qui entend faire de l’égalité des genres un engagement politique et institutionnel clair, pragmatique et ambitieux.
    Accompagnée de professeurs ayant intégré cette dimension dans leurs projets, Sophie Charlier introduira et animera le débat sur son importance et sur les moyens nécessaires pour y parvenir. Ensemble, ils apporteront leur témoignage et leur éclairage sur les retombées positives d’une telle démarche, tant pour la population locale que pour les projets eux-mêmes.

  • midis@ares-ac.be