Intégration du genre : accompagnement individualisé

Organisé par : Le Monde selon les femmes

  • Formation et accompagnement individualisé pour l’intégration du genre dans l’activité professionnelle dont le résultat doit être concret et utile.
    Chaque année Le Monde selon les femmes organise une formation longue de deux mois pour les personnes francophones du Sud : « le Genre comme Condition de Développement Durable - GCDD ». Exceptionnellement, cette année Le Monde selon les femmes propose d’ouvrir le module : « Intégration du genre dans son activité professionnelle » aux personnes vivant en Belgique : personnes venant du secteur des ONG et/ou organisations de femmes. Une occasion unique de rencontrer des expert-e-s de terrain venant du Sud !

    Objectif de ce module : Proposer un accompagnement individualisé pour l’intégration du genre dans son activité professionnelle, dont le résultat doit être concret et utile pour l’institution. Nous organisons 3 groupes différents pour mieux répondre à votre domaine d’action.

    - Groupe 1 : Intégration du genre au niveau institutionnel et dans les programmes et projets : En fin de module les participant-e-s auront réalisé un document concret et réaliste proposant une méthodologie pour intégrer le genre dans leur institution ou un programme/projet de développement ainsi qu’une théorie du changement et des indicateurs permettant de suivre l’évolution de l’intégration du genre.

    - Groupe 2 : Rendre visibles les bonnes pratiques d’intégration du genre et d’empowerment de femmes du Sud ou du Nord : En fin de module, les participant-e-s auront élaboré un support numérique mettant en évidence une démarche collective fondée sur les bonnes pratiques d’empowerment individuel et collectif de femmes et/ou l’intégration du genre dans des projets, à partir de méthodologies telles que la théorie de l’empowerment et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. - En coordination avec les Equipes Populaires -

    - Groupe 3 : Se mobiliser sur les questions de genre : En fin de module, les participant-e-s auront créé l’ébauche d’un support de campagne sur les violences faites aux femmes, le changement climatique ou un autre thème au choix à partir de méthodologies appropriées (basées sur différentes techniques communicationnelles, de plaidoyer et d’éducation populaire, intelligences citoyennes...)

    Modalités
    - Ce module se déroule sur 2 mois à raison de ½ journée par semaine les vendredis après-midi
    Les 9, 16, 23 et 30 septembre de 13h15 à 16h30
    Les 7, 14, 21 octobre de 13h15 à 16h30 + un jour à définir ensemble la semaine du 24 octobre
    - Le coût du module revient à 200€
    - En fin de module les participant-e-s présenteront leur projet aux autres pour évaluation et améliorations éventuelles

  • sophie@mondefemmes.org - 20/211 00 24