Gestion des ressources naturelles & arbitrage international

Organisé par : Bruxelles Laïque

  • Conférence-débat avec Walid Ben Hamida et Michel Cermak.

    Gestion des ressources naturelles & arbitrage international

    Après l’indépendance d’une majorité des Etats du tiers-monde, les jeunes nations ont pris le contrôle des ressources naturelles extraites de leur sol. Ceci a permis l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la résolution « Souveraineté permanente sur les ressources naturelles ». Le réalisme du capitalisme international prenant rapidement le dessus, les nations nouvellement indépendantes ont été contraintes de faire appel aux capitaux étrangers afin de financer d’importantes infrastructures (routes, chemin de fer, etc.) pour le développement de leurs pays.

    Venez entendre les deux orateurs familiers de cette problématique, Walid Ben Hamida et Michel Cermak (CNCD-11.11.11) qui évoqueront :

    • Les atteintes aux droits de l’Homme et au droit de l’environnement commises par les multinationales dans l’extraction des matières premières
    • Le partage des fruits tirés des ressources naturelles entre le pays hôte et les multinationales, et la procédure d’arbitrage qui permet aux multinationales de condamner les Etats. La conférence prendra comme exemple le cas des pays suivants : Équateur, Nigeria, RD Congo, Argentine, Afrique du Sud.
  • michel.cermak@cncd.be