Géopolitique du chaos migratoire : crise de l’asile, crise de l’Europe, avec François Gemenne

Organisé par : Attac Liège

  • Géopolitique du Chaos – Comprendre les conflits
    De janvier à avril, 4 séances pour comprendre ce qui se cache sous les grands conflits actuels, leurs conséquences et la manière d’envisager l’avenir.
    Quel regard porter sur les conflits au Moyen-Orient aujourd’hui ? Comment naissent ces conflits et par qui sont-ils alimentés ?

    François Gemenne (1980) est titulaire d’un doctorat en Sciences politiques et sociales de l’Université de Liège et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (co-tutelle), ainsi qu’une maîtrise de recherche (M.Res.) en Sciences politiques de la London School of Economics et d’une maîtrise (D.E.A.) en Développement, Environnement et Sociétés de l’Université Catholique de Louvain. Ses travaux relèvent de la science politique, et s’intéressent aux migrations et déplacements liés aux changements environnementaux, ainsi qu’au contrôle des flux migratoires. Il est également chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et enseigne la géopolitique du changement climatique et la gouvernance des migrations à Sciences Po Paris et à l’ULB.

  • Attac Liège, rue du Beau-Mur 48, 4030 Liège

  • Documents annexes :