Formation « Ici et ailleurs, que faire ? »

Organisé par : ITECO

  • Formation qui s’adresse à des personnes prêtes à questionner leurs convictions et leurs pratiques. Ses objectifs sont de permettre à chacun de se situer face aux réalités politiques, sociales, économiques et culturelles des sociétés du Nord et du Sud ; ainsi que de développer des capacités pour orienter son engagement dans la solidarité, ici et ailleurs.

    Avec la participation, entre autres, de Guy Bajoit, Jacqueline Rwagataré, Fatou Touré, Julia Petri, Alicia Arbid, Namur Corral, Jacques Bastin, Karen Bahr et les animateurs d’ITECO.
    Également, en fonction de sessions : CADTM, CNCD, Quinoa, SCOP françaises d’éducation populaire, LST Namur, conférences gesticulées ou théâtre action...

    Cette formation est équivalente à celle de la Coopération technique belge, CTB. Elle est reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.

    Contenu

    ITECO propose un schéma articulé autour de quatre pôles avec lesquels les participants construisent une boussole qui leur permettra de s’orienter et de poser des choix réfléchis ici et ailleurs.

    Un pôle personnel sur les itinéraires de vie et les motivations personnelles. Un pôle du contexte, dans lequel se découvrent les mécanismes à l’œuvre dans la société, l’économie, la politique, les groupes sociaux, ainsi que les déterminations culturelles. Un pôle de l’action, par lequel chacun s’investit dans la réalité du monde. Et un pôle des partenaires, qui identifie les alliés dans l’action et les conditions de collaboration.

    Méthodes

    Les méthodes utilisées sont diversifiées, avec un accent particulier dans l’emploi de techniques actives et participatives. Des jeux de simulation, la présence de témoins privilégiés, de spécialistes des domaines traités, ainsi que l’apport de créations audiovisuelles ou théâtrales viennent enrichir et structurer la réflexion des participants.

    Périodes

    Quatre sessions sont organisées chaque année, suivant deux modalités : quatre week-ends étalés sur deux mois, au printemps et à l’automne, et une semaine au début et à la fin de l’été. Choisissez vos dates en fonction de vos disponibilités.

    Dates et lieux des prochaines formations

    Session d’été 1 - cycle d’une semaine : 2 au 8 juillet 2016 à l’Abbaye de Floreffe.
    Session d’été 2 - cycle d’une semaine : 20 au 26 aout 2016 à Notre-Dame du Chant-d’oiseau, à Bruxelles.
    Session d’automne 3 - cycle de 4 week-ends : 7 au 9 octobre, 21 au 23 octobre, 11 au 13 novembre et 25 au 27 novembre 2016 , au Centre culturel Marcel Hicter, domaine de La Marlagne, à Wépion.

    Coût

    150 euros à titre individuel. 250 euros pour la participation en tant que membre d’une organisation (formation, nourriture et hébergement compris).
    Le paiement se fait par virement bancaire au compte n°068-0915300-35 (Dexia, place de Brouckère 41, 1000 Bruxelles, IBAN : BE57-0680-9153-0035. BIC ou code SWIFT : GKCCBEBB).

    Modalités

    Le nombre de participants est limité à vingt personnes.

    L’inscription sera validée à la réception d’un acompte de 75 euros avant le début de la session. Aucun remboursement ne pourra être fait en cas de désistement.

    Un certificat par le monde associatif, des ONG et des institutions publiques de coopération sera délivré sur participation à l’entièreté du cycle.

  • iteco@iteco.be

  • Documents annexes :