Festival des fraternités

Organisé par : Entraide & Fraternité

  • Célébration suivie d’ateliers et de conférences. Crise écologique, économique, sociale… et si la solution passait par la redécouverte du mot « fraternité » ? Le Festival des Fraternités fait découvrir es alternatives face à l’injustice sociale et à la dégradation de notre planète.

    11h00 Célébration aux couleurs de la fraternité
    Petite restauration possible entre 13h et 14h30
    14h30 Début des activités : ateliers au choix

    1. Atelier 1 : La Pousse qui Pousse, visite de la pépinière durable de l’association Le début des haricots.
    1. Atelier 2 : La solidarité des femmes haïtiennes, rencontre avec Carole Jacob de SOFA, ONG haïtienne partenaire d’Entraide et Fraternité qui lutte contre les violences à l’égard des femmes et pour la construction d’une société égalitaire entre hommes et femmes.
    1. Atelier 3 : Un impératif de changement ? Le Sud à la manœuvre, échanges avec Aurélie Leroy et Frédéric Thomas, membres du CETRI.
    1. Atelier 4 : Crise des réfugiés ou crise des préjugés, atelier-débat avec Renato Pinto, coordinateur Entraide et Fraternité / Vivre Ensemble Hainaut.
    1. Atelier 5 : La bataille de l’eau noire, ciné-forum en présence du réalisateur Benjamin Hennot. Le documentaire raconte comment les irréductibles couvinois ont sauvé leur vallée contre un projet de barrage insensé.
    1. Atelier 6 : -# Réalisation collective d’une fresque sur le thème de la fraternité avec Roxana Alvarado, artiste peintre, maître verrier.

    16h40 – 17h15 « Les motivés » Chorale citoyenne de la région de Charleroi

    17h30 La solidarité, j’y crois. Conférence avec Guy Aurenche, avocat, président honoraire de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) et président du CCFD-Terre Solidaire de 2009 à septembre 2016. Auteur de plusieurs ouvrages dont « Le souffle d’une vie » (Albin Michel, 2011) et « Le Pari de la fraternité » (L’Atelier, 2012).
    19h30-20h30 Repas végétarien avec dessert – Prix démocratique.
    20h30 Concert avec Zievereir Street Orchestra, musique Klezmo-carabistouillage fanfareux et festif
    21h30 Animation avec Radio Bistrot, collectif Java Rock’n’Roll Musette

  • seminaire@entraide.be