Ferme bio Songhaï : Inspirations et défis du mode durable entre le Benin et la Belgique

  • Le Groupe d’Action Afrique du SCI vous invite à une projection d’un documentaire sur une ferme bio béninoise de renommée mondiale de par son modèle de développement suivie d’une rencontre avec Emile Henrotte, un maraicher bio de Hesbaye qui privilégie l’agriculture familiale et les circuits courts.

    Au programme :
    -  Accueil à 19h avec un repas africain à prix démocratique (découverte des plats sénégalais, guinéens, congolais, togolais…)
    -  Projection du documentaire sur Songhaï, un centre de micro-entreprise durable qui sert aussi à former les jeunes africains. Il est considéré comme un modèle de bonnes pratiques pour le développement rural, le développement durable, l’emploi et la formation des jeunes, et l’autofinancement d’une entreprise.
    -  Séance de question-réponse avec Emile, qui a visité le centre Songhaï et qui viendra présenter son projet de ferme maraichère ‘La Ferme du Moulin’.

    Songhaï est le nom d’une ferme bio fondée en 1985 à Porto-Novo au Bénin par un prêtre dominicain américain d’origine nigériane, Godfrey Nzamujo. Au départ, elle ne dépassait pas un ha. Aujourd’hui, elle s’étend sur 24 ha. Désignée « centre d’excellence pour l’agriculture » par l’ONU, l’exploitation s’est développée au Nigeria, au Liberia et au Sierre Leone.

    Emile Henrotte via ‘La Ferme du Moulin’ en Belgique souhaite mettre à l’honneur l’agriculture familiale et le circuit court comme mode de contact entre consommateurs et producteurs. Désireux de montrer à tous qu’un autre modèle est possible, il s’investit également dans d’autres projets coopératifs en partenariat avec diverses associations comme le CADTM, Tamadi ou le SCI.

  • marjorie@scibelgium.be